Livraison offerte en France à partir de 100€ d’achat - World wide delivery. World wide delivery - Livraison offerte en France à partir de 100€ d’achat.

Asareh Akasheh

Asareh Akasheh

« Hidden colors »

Asareh Akasheh

Vernissage le jeudi 21 octobre de 18h à 21h.


Du jeudi 21 octobre au samedi 13 novembre 2021
CALLIGRANE
6, rue du Pont Louis Philippe
75004 Paris



« Les artistes n’ont pas d’œuvres d’art. Les œuvres ont des artistes. »

 

La matière qui porte Asareh depuis 2016 est le papier. Pour elle, il n'est pas un simple matériau, ou une surface bidimensionnelle sur laquelle l'art prend place. C'est un volume incorporé, le sujet et la substance de son art.
L'œuvre est le résultat d'événements qui se produisent dans le royaume imprévisible des éléments de la nature. Asareh rassemble les éléments et les met en mouvement. Dès lors, elle se contente d'observer la direction qu'ils prennent, sans y projeter sa conscience. Ce n'est pas un processus de fabrication, mais des créatures à nourrir. Et tout comme dans la nature, le résultat n'est pas un produit final, mais un phénomène imparfait et émergent qui évolue.
Ces œuvres sont composées d'éléments naturels traités thermiquement : eau, fibres végétales et pigments. Le processus consiste à superposer des couches de fibres et de pigments. Les configurations aléatoires qui se présentent sont alors « figées » sur place en les soumettant à de la chaleur. En séchant, l'eau cède la place à la lumière, qui interagit avec les fibres pigmentées du papier pour moduler davantage les œuvres par des accidents naturels. Les œuvres ne se stabilisent jamais tout à fait.
Ces œuvres, même si elles bousculent les attentes esthétiques, existent - dynamiquement et en harmonie avec elles-mêmes – et elles vous invitent aussi à être.
Vous ne pourrez plus jamais visiter cette exposition, même si vous traversez deux fois la même rivière. Ces œuvres revêtent des caractères différents par des moyens différents, de manières différentes, à des moments différents pour des raisons différentes.

 

Asareh Akasheh est Iranienne, elle vient de Téhéran. Actuellement basée à Paris, elle est graveuse et artiste papier.
Asareh est récipiendaire du programme de résidence de l'Institut français 2020. Elle a été sélectionnée pour la 5e biennale internationale de Pékin en 2012 et a également été présélectionnée pour Kurt Beers 100 peintres de demain, en 2014. En 2008, elle a remporté le prix du mérite au 3e Concours de dessin et de peinture "Nouvelle génération", Téhéran.
Elle a exposé en Iran et en Europe : Emkan art gallery Téhéran (2021) / Performance Cité International des arts Paris (2020) / Etemad art gallery Téhéran (2019 et 2016) / Zurich Art Fair (2018) / Persian Artists Forum, Téhéran (2016) / Aran Art gallery, Téhéran (2015) / Symposium NordArt, Hambourg (2013) / Azad Art gallery, Téhéran (2010) / The Art House Techeles, Berlin (2009).

2020-2021, monotype sur fibres de coton, linter de coton et pigments, 96x50cm

 

2020-2021, fibres mélangées : abaca, chanvre et pigments, 120x180cm

  • Auteur
    Vanessa Barth

Commentaires sur cet article (0)

Laisser un commentaire