Livraison offerte en France à partir de 100€ d’achat - World wide delivery. World wide delivery - Livraison offerte en France à partir de 100€ d’achat.

Le papier washi

Le papier washi

Le washi, littéralement « papier japonais », est le papier fabriqué artisanalement au Japon depuis le VIIe siècle, après l'apport des techniques de papier de soie par les Chinois avec le bouddhisme, l'écriture, l'imprimerie et l'ensemble de leur culture en Corée et au Japon.

Ce papier aux longues fibres de mûrier à papier entrelacées est léger, flexible et solide.

Alors qu'il est fabriqué à partir des fibres du mûrier à papier, il est appelé, en Occident par erreur, papier de riz ou papier de soie. Le mûrier blanc (Morus alba L.), arbre assez proche, étant l'arbre utilisé pour élever le bombyx, chenille utilisée pour produire la soie.

Les fibres utilisées les plus connues portent les noms de kozō (broussonetia papyrifera), gampi (wikstroemia sikokiana) et mitsumata (edgeworthia chrysantha). Chacune d'entre elles confère au papier des caractéristiques particulières.

La résistance de ce papier est telle qu'il a été utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale pour la confection de « ballons incendiaires » dans le projet Fugo : un millier de ces ballons auraient atteint les États-Unis, causant la mort d'au moins cinq personnes en Oregon.

Il en existe plus de quatre cents sortes, aux motifs et aux couleurs variés, qui sont utilisées pour rédiger des cartes ou invitations, recouvrir des boîtes ou encore fabriquer les fenêtres translucides des portes coulissantes shōji, des emballages, des faire-part, des abat-jour ou des cerfs-volants. Mais il peut aussi être utilisé pour créer des ustensiles, notamment des bols, en les recouvrant de laque, des parapluies en les enduisant d'huile de pérille, des imperméables (kamiko), des lanternes (chōchin), des lampes (andon), des éventails (uchiwa ou sensu).

En 2018 sur Arte, dans le documentaire Gérard de par le monde : Japon, « Fukui, les maîtres des forêts » de Sébastien Fallourd, Eriko Takeda et Gérad Depardieu rendent visite à Iwano Ichibe, pour découvrir comment il fabrique le washi. Le 6 juin 2002, Ichibe a été désigné trésor national vivant du Japon, dans la catégorie « fabrication de papier ».

J'ai eu le plaisir et l'honneur de rencontre Ichibe en 2013 dans son atelier. Sa femme et lui répétaient inlassablement les mêmes gestes pour nettoyer la fibre avant la préparation de la pulpe et m'a montré l'incroyable qualité du papier qu'il produit, employé en calligraphie japonaise et pour les impressions d'estampes.

En 2014, l'Unesco inscrit le washi sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Sont concernées trois communautés du Japon :

  • le quartier de Misumi-chō de Hamada dans la préfecture de Shimane ;
  • Mino dans la préfecture de Gifu ;
  • Ogawa et Higashichichibu dans la préfecture de Saitama.

Cet article provient en partie de https://fr.wikipedia.org/wiki/Washi

 

  • Auteur
    Vanessa Barth

Commentaires sur cet article (789)

Laisser un commentaire