Kakuko Ishii

 

Née au Japon, Ishii Kakuko utilise des ficelles de papier tressé Mizuhiki. Cet art traditionnel japonais consiste à créer des volumes, des sculptures avec des noeuds et des tissages de papier tressé de différentes grosseurs. Il ressort des pièces empreintes de force et de nature : l’artiste renvoie le papier à son origine en sculptant des arbres avec ses ficelles de papier.


Cette artiste japonaise, fascinée par la texture délicate et éphémère des fibres animales et végétales, s'exprime à travers leur reconstruction, redonnant forme, texture et coloration aux éléments pour suggérer leur état naturel... Reproduisant les gestes ancestraux de l'art du mizuhiki, elle fait naître des tissages en volume... devenus sculptures qui dégagent force autant que fragilité... (http://philo-fil.over-blog.fr)


L’artiste japonaise Kakuko Ishii utilise une fibre végétale, le papier de riz, qu'elle torsade en fines cordelettes reliées entre elles par des nœuds de différentes grosseurs dans un geste répétitif, proche de la méditation. Cet art du "mizuhiki" est un art traditionnel japonais ancien, que l'on retrouve dans les coiffures des samouraïs et des geishas et actuellement dans les emballages précieux des jours de cérémonie. (http://musees.angers.fr)


Elle est également représentée par la Galerie Cavin-Morris

 

Biographie

Éducation 
1973 Musashino Art College (Tokyo) 
1998 BFA / Institution nationale pour les diplômes universitaires (Tokyo) 
2006 ~ Un étudiant de la Graduate School of Design de l'Université de Kyushu / 
Programmes doctoraux de design 
Assistante du Département de Design de la Faculté des Beaux-Arts de l'Université Kyushu Sangyo 

Activité 
Adhésion d'institutions professionnelles 
l Société japonaise pour la science du design 
l Association d'art moderne 
l Le Japan Textile Council 
l Association des sculpteurs contemporains d'Asie 

Conception 
"Les fibres que j'ai rencontrées pour la première fois dans ma classe étaient bien utilisées et familières dans notre vie quotidienne. Depuis lors, j'ai été impliquée dans le travail des matériaux fibreux. 
J'ai commencé par utiliser de la laine brute, puis je suis passée à la ramie, au chanvre de sisal, au papier déchiqueté, au japonais, au coréen, au papier taïwanais, au tissu à fromage, au bâton de bambou, etc. 
Mon attitude de base en ce qui concerne la production d’une œuvre est de préserver autant que possible le matériau et de souligner la qualité du matériau et sa nuance visuelle. 
J'ai été fascinée par la texture délicate et la fugacité des fibres elles-mêmes (pas quand elles sont) pas encore traitées. 
Cependant, j'ai également trouvé leur charme dans la capacité de révéler l'expression à travers leur reconstruction. Fondamentalement, ma position sur mon travail actualise les qualités uniques et l'essence des matériaux et mon but est de suggérer leur état naturel en ce qui concerne la forme, la texture et la coloration des éléments. 
J'essaie donc de savourer les nuances subtiles des tons et des nuances de couleur, qui seraient révélées après le traitement. Je voudrais trouver une nuance délicate révélée après le processus de déchirement d'un seul mouton de papier et le processus de regrouper les bandes à nouveau. 
De plus, je crois que l'action de créer une œuvre implique à la fois la destruction et la résurrection dans un certain sens. Avec ma conviction que la production artistique est un travail de création pour sublimer les deux actes opposés, destruction et renaissance, je compte poursuivre mon travail." 

Prix 
2007 Meilleurs travaux: Salon international de l'art textile miniaturisé / Kherson, Ukraine 
Distinction 2004: Triennale internationale des mini textiles baltes / Pologne 
Prix ​​PAK 1999, Prix NIC 1988 / Association de produits du Concours Kyushu / Japon 

Collections 
FondazioneARKAD, Italie 
WomeninTextileArtOrg.USA 
TheGalleryof Szombathrly, Hongrie 
S-House, Autriche 

Publications
Bulletin de la Société japonaise pour la science du design ISSN 0910-8173 / 1995-2000 
Rapports de recherche de l'Université Kyushu Sangyo de The Fuculty of Arts / 1979-2009 
Troisième Conférence Asie sur le design / 1998 
Senshoku Alpha / ISSN0389-9381 / 2006.06.No.303 
Atelier des concepteurs / ISSN0910-1950 / 1991.Vol.8 No.46

  • Auteur
    Vanessa Barth

Commentaires sur cet article (0)

Laisser un commentaire